En savoir un peu plus, avant notre première séance ?
Qui sommes-nous ?
Bonjour,
Je suis Ingrid, chiropracteur à Jonzac.
J’ai grandi en Charente-Maritime, entre les vignes et la ferme familiale. Mes parents étaient producteurs de foie gras et pépiniéristes viticoles, autant dire qu’ils ne comptaient ni leurs heure, ni leurs douleurs de dos.
Pour essayer de les soulager, ils ont tout testé : massages, ostéopathie, étirements, remèdes de grand-mère… ces approches ne leur procuraient qu’un répit de courte durée.
Depuis petite, j’étais fascinée par le fonctionnement du corps humain et par cette idée toute simple mais puissante : soulager avec les mains. Alors mes parents sont vite devenus mes premiers “patients” improvisés.
Puis un jour, grâce à l’un de leurs clients, ils ont découvert la chiropraxie. Et là, ça a été une vraie différence. Pour la première fois, quelque chose les soulageait durablement, avec un suivi régulier et une approche globale du corps.
Ça a éveillé ma curiosité. J’ai commencé à m’intéresser de près à cette pratique jusqu’à ce qu’une évidence s’impose : c’était ce que je voulais faire. Quelques temps après, je prenais la direction de l’école de chiropraxie de Toulouse.
Quelques mots sur mon parcours
J’ai suivi six années d’études à temps complet à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) de Toulouse, soit près de 5000 heures de formation mêlant pratique clinique et enseignements théoriques.
Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences approfondies en anatomie, neurologie, physiologie, ortho-rhumatologie, pédiatrie et radiologie, ainsi que dans les différentes techniques chiropratiques.
Durant mon cursus, j’ai également eu la chance de réaliser un stage de dissection humaine d’un mois (160 heures) à la faculté de médecine de Rangueil à Toulouse, une expérience aussi marquante qu’enrichissante dans la compréhension du corps humain.
Afin d’élargir mon expérience clinique, j’ai effectué plusieurs stages en cabinet libéral auprès de chiropracteurs expérimentés, ainsi que des stages hospitaliers dans des services d’imagerie médicale, de chirurgie orthopédique (adulte et pédiatrique) et de rhumatologie.
À la fin de mes études, j’ai poursuivi avec un internat de 15 mois au sein de la clinique étudiante de l’IFEC de Toulouse, me permettant d’accompagner de nombreux patients sous supervision clinique.
Parce que la formation continue est essentielle dans ma pratique, j’ai également suivi plusieurs formations complémentaires :
-
-
Technique sacro-occipitale (2018)
-
Chiropraxie pédiatrique et accompagnement de la femme enceinte (2018-2020-2022-2023-2024)
-
Éducation thérapeutique du patient (2018)
-
Diplôme universitaire de prise en charge préventive du sportif (Université Paris-Sud – UFR STAPS) (2019-2020)
- Formation sur les freins restrictifs buccaux (2020-2024)
-
Comment me contacter ?
Me contacter
07 72 34 09 14
Adresse mail
dumoulingrid@gmail.com
Adresse du cabinet
8, avenue des Poilus
17500 Jonzac
Horaires d'ouverture
Lundi : 10h – 19h15
Mardi : 10h – 19h15
Mercredi : Fermé
Jeudi : 10h – 19h15
Vendredi : 10h – 18h30
Samedi : fermé
Dimanche : fermé